La plupart d’entre nous ne considèrent l’intestin que comme une simple machine de digestion, traitant les aliments que nous mangeons et séparant les éléments nutritifs des déchets. Cependant, les recherches récentes ont révélé une vérité que nous choisissons souvent de négliger : l’intestin est notre second cerveau.
Comprendre le fonctionnement de notre corps est la première étape vers un équilibre sain. L’intestin compte plus de 100 millions de neurones, soit plus que dans la moelle épinière ou le système nerveux périphérique. Ces neurones transmettent des informations de l’intestin au cerveau.
Pas seulement pour la digestion, notre intestin est une merveille anatomique. Il a un système nerveux autonome qui lui permet de faire fonctionner des tâches complexes sans intervention consciente. Ainsi, grâce à ses millions de neurones et à sa forte liaison avec le cerveau, l’intestin influe sur notre santé mentale et physique d’une manière que nous commençons seulement à comprendre.
Parce qu’il est si étroitement lié à notre cerveau, prendre soin de notre intestin, c’est prendre soin de notre santé mentale. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, par exemple, sont plus susceptibles d’éprouver de l’anxiété ou de la dépression. Par ailleurs, diverses études ont également établi un lien entre une mauvaise santé intestinale et des troubles neurologiques, y compris le Parkinson.
Nous vivons dans un monde où le stress et les mauvaises habitudes alimentaires sont courants, et nos intestins en pâtissent. Il est temps de faire quelques ajustements pour les aider. Les régimes riches en fibres et en probiotiques, par exemple, sont bénéfiques pour notre santé intestinale. Aussi, rester hydraté tout au long de la journée est essentiel.
Il faut noter aussi que la santé de nos intestins n’est pas seulement déterminée par ce que nous mangeons, mais aussi par la manière dont nous traitons nos émotions. Le stress chronique, par exemple, peut altérer l’équilibre de notre microbiote, une communauté complexe de micro-organismes qui vit dans notre intestin.
Nous sommes encore loin de comprendre toutes les complexités de l’intestin. Toutefois, nous savons assez pour réaliser que nous devons le chérir autant que notre cerveau. Pareillement, la prochaine fois que vous aurez une décision difficile à prendre, pensez à ce vieux dicton : “Suivez votre intestin”.