Dans le monde de la haute gastronomie, une nouvelle tendance fait son apparition, celle des chefs écoresponsables. Ils bousculent les codes traditionnels de la restauration en privilégiant les produits locaux et de saison, et en réduisant au minimum le gaspillage alimentaire. Un mouvement résolument tourné vers la protection de notre planète.
Zoom sur ces chefs qui privilégient les produits locaux et de saison
Les chefs écoresponsables favorisent l’utilisation de produits provenant directement de leur région. La pêche du jour, les légumes fraîchement cueillis dans le jardin potager local, le fromage artisanal produit dans la ferme d’à côté sont autant d’ingrédients privilégiés par ces chefs. Joël Robuchon, Alain Ducasse ou encore René Redzepi, sont des ambassadeurs de cette tendance. Ils mettent en avant dans leurs menus les produits locaux et de saison qui ont l’avantage d’être plus savoureux, plus nutritifs et dont la production a un impact moindre sur l’environnement.
L’impact environnemental du choix des produits en restauration
Ces nouvelles pratiques de restauration ont des bénéfices multiples. Elles participent à l’économie locale en soutenant les producteurs locaux, garantissent une fraîcheur et une qualité optimale des produits et préservent la biodiversité en évitant l’importation de produits exotiques. Un menu de saison a une empreinte carbone 5 à 10 fois inférieure à un menu classique. Choisir des aliments locaux et de saison, c’est aussi réduire les distances parcourues par les aliments.
Comment cette nouvelle tendance influence-t-elle les cuisines du monde?
Ce mouvement des chefs écoresponsables commence à influencer les cuisines du monde. De nombreux restaurants, hôtels et écoles de cuisine intègrent désormais le concept de durabilité à leur fonctionnement. À travers le monde, on observe une montée en puissance de la cuisine responsable et durable. Elle se décline de façon différente selon les régions en s’adaptant aux produits locaux disponibles, mais l’esprit reste le même : respecter la nature et soutenir le travail des producteurs locaux.
En conclusion, les chefs écoresponsables sont en train de révolutionner l’art de la gastronomie. Ce mouvement de fond, qui favorise une cuisine savoureuse et qualitatif, amène une dimension éthique et écoresponsable à toutes les étapes de la restauration. Un vent nouveau, qui sera, on l’espère, porteur d’un avenir gastronomique plus éco-responsable.
Selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la surproduction alimentaire contribue à hauteur de 10% aux émissions de gaz à effet de serre. Un détail important à prendre en compte lorsque l’on fait ses choix alimentaires.