En parcourant les dernières tendances dans une boutique ou en faisant du lèche-vitrine en ligne, nous ne pensons pas souvent à l’impact environnemental que nos vêtements ont dû avoir. Et pourtant, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Une réalité difficile à encaisser pour tous les fans de mode comme nous, mais qui mérite une attention particulière.

Les méfaits cachés de l’industrie de la mode sur la planète

Chaque année, la production de textiles génère au moins 1,2 milliard de tonnes de dioxyde de carbone, d’après le World Resources Institute. Ce chiffre effrayant ne couvre que les émissions de serre, sans mentionner la consommation d’eau, la pollution des eaux par les teintures chimiques et les déchets textiles. Selon le programme des Nations Unies pour l’Environnement, 20 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de coton, soit le même poids qu’un jean et un t-shirt. De plus, 85% des textiles finissent en décharge chaque année ! Devant ces chiffres alarmants, le constat est clair : nous ne pouvons plus ignorer l’impact colossal de la mode sur notre planète.

Révolution éco-responsable : ces marques qui bousculent les codes

Ces dernières années, face à cette prise de conscience croissante, certaines marques ont décidé de prendre leurs responsabilités. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits éco-responsables. Patagonia, Veja, Ekyog… Ces marques pionnières ont décidé d’adopter une approche plus verte, en privilégiant des matières écologiques, des circuits courts, ou encore le recyclage. Une tendance qui, nous l’espérons sincèrement, va se généraliser.

Comment orienter ses choix de consommateur pour une mode plus verte?

Selon une étude du cabinet McKinsey, 75% des consommateurs veulent changer leurs habitudes de consommation pour des produits plus durables. Nous ne sommes pas seuls face à ce constat ! Pour devenir acteurs de ce changement, il nous faut porter un regard plus critique lors de nos achats. Préférer les matières écologiques, se renseigner sur les conditions de production, privilégier l’achat d’occasion ou encore opter pour des marques éthiques, sont autant d’initiatives que nous pouvons adopter dès aujourd’hui dans notre quotidien.

Changer nos habitudes de consommateurs ne sera pas facile, mais le combat en vaut la peine. Pour une mode plus respectueuse de la planète et des humains, nous avons un rôle à jouer. Au moment où vous vous apprêtez à acheter un nouveau vêtement, retenez qu’il n’est pas juste question de style, mais aussi d’impact sur la planète.